Au retour des vacances d’hiver en mars 2021, les élèves de l’école de Congrier (Mayenne) ont été initiés au fonctionnement des capteurs de CO2.
Après un premier test en janvier 2021, la municipalité a décidé d’en installer dans les quatre classes du pôle scolaire.
En parallèle, le Département de la Mayenne a lieu aussi annoncé que des capteurs C02 seront installés dans les collèges à compter du 3 mai 2021.
"Si le voyant est vert, tout est normal. On aère la classe que lorsqu’il passe au rouge", précise Anaïs Blin, la directrice. "Le capteur est placé face aux élèves. Ils sont souvent les premiers à réagir. Ils lèvent la main pour nous avertir", note encore la directrice de l’école publique du Tilleul.
Le maire Hervé Tison avait découvert cet équipement lors d’un reportage à la télévision. Il en a parlé lors d’un conseil municipal.
"L’idée a fait l’unanimité. C’est un bon outil surtout en cette période de crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui. Il permet d’éviter les maux de tête, la fatigue, les allergies ou l’asthme", ajoute Geneviève Gadbin.
Sur l’écran s’affiche la qualité de l’air, le taux de CO2 et l’humidité ainsi que la température.
Un diagnostic avec le Pays de Craon
Parallèlement, la municipalité réalise un diagnostic sur les bâtiments recevant du public de moins de 12 ans. Cette opération a été lancée à l’échelle de la communauté du Pays de Craon.
Cela concerne tout ce qui est ventilation, aération, utilisation des produits d’entretien ainsi que les travaux et l’aménagement des locaux.
Les agents de la commune de Congrier ont été associés à cette démarche. Certains ont participé aux différents ateliers organisés à Craon par le service animation santé de la communauté.
Geneviève Gadbin a plusieurs mois pour finaliser ce diagnostic à partir des remarques faites par les agents.
Le personnel en charge de l’entretien des locaux y participe ainsi que les agents de la maintenance.
Plusieurs documents concernant la cantine, le pôle scolaire sont à rendre avant la fin de l’année scolaire en juin 2021.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.