La Renazéenne Amélia Touin, âgée de 22 ans, est passionnée d’histoire et plus particulièrement de la Seconde Guerre mondiale. Elle prépare une exposition les 19 et 20 juin 2021 à Renazé (Mayenne).
Le déclic avec sa grand-mère
"Durant mes années collège, elle me racontait ce qu’elle vivait à cette époque et me montrait des photographies", résume Amélia.
Une photo de sa grand-mère en compagnie de soldats américains lui a donné le déclic. Aujourd’hui Amélia est en 3e année de licence d’histoire à Angers.
Sa passion pour l’histoire a été salvatrice à plus d’un titre. Très jeune, Amélia a été confrontée à des problèmes de dyslexie et dysorthographie. Elle cumule des troubles de la lecture et de l’expression écrite.
C’est à l’âge de 8 ans en classe de CE2 que ce handicap a été détecté par un orthophoniste. Au collège puis au lycée, Amélia n’a cessé de se battre.
"Je lis jusqu’à trois fois un livre. J’ai mes propres méthodes pour déchiffrer mes devoirs". A force de motivation, Amélia Touin a obtenu son brevet des collèges puis son bac et maintenant étudie en licence d’histoire.
Une soif de liberté
Pour autant Amélia se sent toujours privée. "Je n’ai pas la liberté d’écriture". Il existe bien des logiciels sur ordinateur qui aident à écrire mais ils ne font pas tout.
Ce qui est frustrant aussi pour Amélia c’est de ne pas pouvoir déchiffrer des panneaux dans les musées où elle aime se rendre régulièrement.
En organisant cette exposition à Renazé, Amélia veut aussi montrer à toutes les personnes dyslexiques et dysorthographiques qu’il est possible de réussir ses propres projets avec ce handicap.
"Je ne me dis pas que c’est impossible tant que je n’ai pas essayé. Chaque jour, je vis avec ce handicap invisible. J’en parle autour de moi, ça me rassure", termine Amélia.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.