Les soubresauts de l’hiver en avril 2021 ont pu stopper la floraison des prunus, cerisiers, pruniers, mais les pommiers, arbres de Judée ont bien résisté. Plus que le gel, c'est la sécheresse qui se fait sentir à Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne).
Benoît Guais, technicien responsable des espaces verts de la ville de Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne) :
Le technicien s’interroge en voyant des gazons déjà grillés. C'est très sec. Il remarque l’apparition de fleurs plus précoces :
Les graminées sont montées en graines dans les fossés.
A quand l’eau de là-haut ?
L’eau manque déjà au printemps 2021, et les quelques pluies de mercredi 5 et jeudi 6 mai 2021 ont été vite balayé par le vent. Il est facile de l’observer. La rivière a perdu entre 1 m et 1 m 50, l’un des plans d’eau de la Roche à Azé est à moitié vide.
Benoît Guais se pose des questions :
Pour les arbres, arbustes en feuilles, rien de dramatique pour l’instant. Les dégâts du gel en avril 2021 sont cependant visibles sur les lauriers roses, les phormiums, jaunis. Les pratiques évoluent.
Sans aller vers l’exotique, des arbustes moins gourmands en eau ont été plantés comme le nandina, le caryoptéris, le pérovskia.
En périphérie, le choix s’est porté sur des arbres d’essence locale. Benoît Guais déclare :
Le technicien des espaces verts espère qu’il pleuvra encore d’ici l’été 2021, en attendant, les agents du service de la ville en sont déjà à la quatrième campagne d’arrosage pour les jeunes plants.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.