Les élus municipaux de Craon (Mayenne) ont acté le changement de régime de l’éclairage public, le 14 avril 2021.
À lire aussi
La réflexion sur l’éclairage public, au niveau de la commune, a été menée pendant le précédent mandat. Benjamin Leroyer, directeur des services techniques, rappelle :
Un consensus s’était alors dégagé, et ce d’autant que Territoire d’énergie Mayenne avait souligné quelques incohérences sur la gestion de l’éclairage public en 2018.
D’autre part, la réglementation incite les collectivités à réaliser des économies d’énergie et à réduire la pollution lumineuse, impactant pour des espèces d’oiseaux notamment.
Pour toutes ces raisons, les élus municipaux ont donc acté le changement de régime de l’éclairage public. Tous à l’exception d’un conseiller, Philippe Dersoir, qui y a vu un risque pour la sécurité des concitoyens, en mettant certains secteurs dans l’obscurité.
Mais le maire de Craon (Mayenne), Bertrand de Guébriant, a lui justifié :
Que se passe-t-il au juste ?
Dorénavant à partir du printemps 2021, sur les grands axes de circulation, les routes de Laval (Mayenne), de Château-Gontier (Château-Gontier), de Rennes (Ille-et-Vilaine) et de Nantes (Loire-Altantique), l'éclairage sera permanent.
Il sera permanent également sur le boulevard Okhampton, les rues Neuve et de la Libération, « de la tombée de la nuit à la levée du jour », précise Benjamin Leroyer.
En revanche, complète Benjamin Leroyer :
Au niveau de l’éclairage permanent, Bertrand de Guébriant indique :
145 points lumineux sur le boulevard Okhampton ont ainsi changé la semaine qui vient de s’écouler. Le directeur des services techniques déclare :
La ville de Craon (Mayenne) va tester ce changement. Le maire insiste :
D’autres communes comme Cossé-le-Vivien (Mayenne), Meslay-du-Maine (Mayenne) ont déjà opéré une transformation de l’éclairage public.
Un détail important : les zones d’activités, gérées par la communauté de communes du Pays de Craon (Mayenne), ne sont pas concernées par ce changement de régime.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.