C’est à la fois une arrivée et un retour. En mai 2021, Sébastien Malcuit revient à l’Ancienne de Château-Gontier (Mayenne) en tant que coordinateur sportif.
Âgé de 26 ans, il retrouve ce club qui lui a fait découvrir le football.
Après avoir joué pour les couleurs du Sablé FC, de l’AS Vitré et de l’US Changé, il a porté le maillot de son club de cœur pendant trois saisons chez les seniors.
« A côté de ça, j’ai fait un cursus universitaire à Rennes avant d’aller étudier à Dijon. Mais je gardais toujours un œil attentif sur ce que faisait l’Ancienne », détaille Sébastien Malcuit.
Désormais, il va endosser ce nouveau rôle à titre bénévole.
Son rôle de coordinateur va consister à faire le lien entre le bureau, le staff et les joueurs.
« C’est un rôle polyvalent. Je vais, par exemple, accompagner les joueurs dans leurs projets avec leurs projets professionnels. Je vais aussi faire le lien sur les questions sportives avec les recrues. »
Une montée en Nationale 3
L’arrivée de Sébastien Malcuit intervient dans un contexte particulier pour ce club qui compte près de 1 000 licenciés.
L’ancienne veut placer la barre très haut en cherchant à figurer dans le top trois des clubs amateurs du département.
« D’ici 2025, nous voulons voir l’équipe senior en Nationale 3, l’équipe féminine senior au niveau régional et que les équipes de jeunes soient représentées dans toutes les catégories au niveau régional », annonce Laurent Lemarchand, président de l’Ancienne de Château-Gontier, qui voit dans cette ambition « une continuité logique du travail effectué par le club depuis plusieurs années ».
Ce projet de club comporte aussi des ambitions sur les plans associatif et humain.
« Nous voulons aussi maintenir les piliers de l’association que sont le plaisir et la convivialité. C’est une manière de faire en sorte que la structure associative soit au service de l’ambition sportive », glisse Laurent Lemarchand.
L’ambition fédératrice
Même si cette année sportive n’a pas permis beaucoup de matches pour l’Ancienne, les entraînements ont pu se tenir.
Tout le monde semble impatient de retrouver un fonctionnement normal et des tribunes pleines les soirs de rencontre.
À lire aussi
Et, en affichant pareille ambition, l’Ancienne veut placer ses membres dans une dynamique de la gagne. Laurent Lemarchand résume : « Il s’agit de faire en sorte que tout le monde dans le club poursuive un objectif commun. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.