Depuis le mois de mars 2021, le Syndicat intercommunal du Segréen pour le traitement des ordures (Sisto) organise une nouvelle collecte des huisseries dans ses trois déchèteries de Sainte-Gemmes-d’Andigné, du Lion-d’Angers et de Chazé-sur-Argos (Maine-et-Loire).
Les enjeux en matière de prévention et de gestion des déchets ont changé autant au niveau européen qu’en France.
Dans le Segréen, le Sisto a lui aussi pris de nouveaux engagements dans son programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés. Ce nouveau tri pour les menuiseries répond à cette nouvelle politique qui priorise le recyclage à l’enfouissement.
Un gain financier
En l’adoptant, le Sisto y gagne financièrement : mettre moins de tonnage de déchets en enfouissement revient à payer moins de taxes sur les activités polluantes et donc à mieux maîtriser les coûts de traitement des déchets.
C’est bénéfique aussi pour les usagers qui auront moins d’argent à sortir de leur porte-monnaie.
Traitées à Avrillé
Concrètement, depuis un mois, les déchèteries du Segréen stockent à part les huisseries usagées (fenêtres, portes, portes-fenêtres, volets, en bois, PVC, verre et aluminium). Elles sont ensuite traitées par l’association Revie-Verre installée à Avrillé.
Ce chantier d’insertion dirigé par Jérôme Charbonnel comprend onze salariés spécialisés dans le retraitement et le recyclage des différents matériaux.
Le développement de nouvelles filières de valorisation est à l’étude au Sisto.
Des actions de sensibilisation auront lieu dans les déchèteries, le 29 mai 2021 à Sainte-Gemmes-d’Andigné et 12 juin 2021 au Lion-d’Angers.
"Les agents du Sisto vont proposer aux adhérents des objets du tout-venant susceptibles d’être réutilisés. Par exemple un vélo cassé, des palettes en bois ou des pots de fleurs."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.