La date du 19 mai 2021 sonnera comme la délivrance pour les restaurants et cafés du Sud-Mayenne et du Segréen.
Mais un déconfinement à demi puisque seules les tables des terrasses pourront être dressées, jusqu’au 9 juin 2021.
À lire aussi
Si cette annonce reste une bonne nouvelle pour le grand public, la question de rouvrir n’est pas si simple du côté des gérants.
"On se pose tous forcément la question de savoir si ça va valoir le coup", admet Romain Braud, gérant depuis 2015 de la crêperie Le Chat Gris, à Segré (Maine-et-Loire).
Lui va pouvoir installer une vingtaine de couverts en extérieur.
Pour Maxime Marsollier, le sujet n’est pas tranché. Rencontré mercredi 5 mai 2021, le gérant du XIIIe à Segré explique que la petite terrasse extérieure pourrait accueillir seulement une quinzaine de clients.
"S’il faut faire revenir des employés pour si peu, je ne sais pas vraiment si cela vaut le coup."
Avec son associé Jonathan Hurfin ils prendront la décision au cours des prochains jours. "Peut-être qu’on va attendre de voir comment ça réagit autour de nous."
Comment manger sous la pluie ?
A Château-Gontier (Mayenne), la pizzeria La Villa Roma est bercée des mêmes interrogations, malgré une envie farouche de servir les clients à table.
"Bien entendu, on est contents de repartir. Mais on ne connaît pas encore le protocole sanitaire. Même s’il faut saluer le fait que l’Etat nous a bien aidés pendant le confinement, si les aides s’arrêtent pour ceux qui ouvrent les terrasses, nous n’ouvrirons pas", prévient Jean-Baptiste Drieu.
Une autre question turlupine ces professionnels : la météo ! "Chez nous, on sait bien que cela peut vite évoluer !", plaisante Romain Braud. Maxime Marsollier admet lui aussi :
"Ça va être compliqué de gérer les réservations plusieurs jours à l’avance sans avoir de vision sur le temps qu’il fera."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.