Fin avril 2021, pour lancer la quatrième opération composteur individuel, Jérôme Landelle, vice-président de la communauté de communes du Pays Meslay-Grez, et Christophe Charrier, chargé de la gestion des déchets, ont choisi l’épicerie associative Graines d’envie de Meslay-du-Maine (Mayenne).
Cette dernière a installé une station de compostage derrière le magasin, ce qui permettra d’obtenir un terreau pour ses futures plantations à partir des déchets issus de la vente de fruits et légumes.
À lire aussi
Même sur un balcon
"Tout le monde peut composter même si vous ne disposez que d’un balcon, vous pouvez valoriser vos déchets organiques", explique Christophe Charrier.
Jérôme Landelle précise qu'"en trois ans, nous avons distribué 600 composteurs sur le territoire et le coût de cette nouvelle opération représente un budget de 5 500 €".
Des règles à respecter
Quelques règles à respecter pour bien composter : un bon compost doit être aéré. On y met les déchets de fruits, légumes et des matières brunes (papier essuie-tout, mouchoir, carton, broyage de haie, pelouse séchée ou litière organique).
À lire aussi
Un grillage posé entre le sol et le composteur permettra d’éviter les rongeurs. Compter six mois avant de pouvoir utiliser le compost pour le jardin ou les plantes en pot.
La mise à disposition des composteurs se fera les vendredis 18 juin 2021 et 24 septembre 2021 de 14 h à 17 h et les samedis 19 juin 2021 et 25 septembre 2021 de 9 h à 12 h au niveau des ateliers intercommunaux derrière la déchèterie.
Pratique : inscription obligatoire par mail à prevention.dechets@paysmeslaygrez.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.