Ma Qiang est propriétaire de l’ancienne école de Congrier depuis 2016. Avant d’y créer un musée, il prépare des portes ouvertes en partenariat avec le comité d’animation.
À lire aussi
« Cette maison est parfaite pour y réaliser un musée. J’ai déjà tout imaginé dans ma tête ». Ma Qiang a rencontré récemment les élus de Congrier pour leur présenter son projet de création d’un musée.
De cette rencontre est né un premier partenariat avec le comité d’animation culturel et commercial de Congrier. Les échanges entre Ma Qiang et la municipalité ont été cordiaux et constructifs.
Exposition en octobre 2021
« On a décidé d’organiser une inauguration et des portes ouvertes pendant les vacances scolaires d’octobre. Une exposition des œuvres de Ma Qiang et d’autres artistes invités auront lieu du 16 au 24 octobre 2021 », indique Anita Rouleau, présidente du CACCC.
Des ateliers se dérouleront du lundi au vendredi avec les enfants du centre de loisirs et l’exposition sera ouverte au public pendant les deux week-ends.
Ma Qiang a encore quelques mois pour poursuivre l’aménagement de l’ancienne école et finir la préparation des salles pour l’exposition.
À lire aussi
Remonter un mur en ardoise
Au programme également des travaux de nettoyage dans le jardin. L’artiste plasticien va remonter un mur en ardoise dans le prolongement du préau
où il a stocké du matériel et des objets de récupération. « Je vais les utiliser pour réaliser mes prochains projets artistiques », précise-t-il.
Lors des portes ouvertes, Ma Qiang présentera une partie de ses œuvres (peintures, sculptures, installations) stockées actuellement dans la maison familiale à Hambers dans le nord de la Mayenne.
« Des artistes invités, spécialistes de l’art contemporain, proposeront d’autres performances », note encore l’artiste plasticien.
À lire aussi
A terme, Ma Qiang souhaite recevoir des artistes en résidence à Congrier, initier le public au land art sur l’ancienne butte d’ardoise et pérenniser des animations avec les élèves de l’école du Tilleul et les associations de Congrier.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.