Un projet d’installation d’éoliennes sur deux sites a été évoqué en mars 2021 par le maire de Chazé-sur-Argos (Maine-et-Loire), Françoise Coué. A l’époque, elle affirmait déjà vouloir en parler à ses administrés et écouter leur avis sur la question.
À lire aussi
En avril 2021, des habitants opposés à l’installation d’éoliennes dans la commune ont créé une association nommée Delivre (Défense de l’environnement, des libertés, de l’information, de la vie et de la réalité sur l’éolien à Chazé-sur-Argos).
L’une des revendications de cette association concerne l’organisation d’une consultation.
« Une consultation doit avoir lieu. On rend grâce à la mairie de vouloir consulter. Mais il faut que la population ait l’information. C’est une décision qui doit être prise par les citoyens en connaissance de cause », estime Emmanuel Droz, secrétaire de l’association.
Processus démocratique
Françoise Coué, maire de Chazé-sur-Argos, annonce que cette consultation aura bien lieu. Elle affirme que cette option a été envisagée dès le départ.
« Il a toujours été question de faire une consultation. Ça a toujours été dans l’esprit du conseil municipal. »
À lire aussi
Les membres de l’association disent vouloir respecter le processus démocratique et le résultat du vote.
« On veut que le processus démocratique sur ce sujet aille au bout et qu’un vote ait lieu en connaissance de cause. »
Les sites potentiels d’installation des éoliennes ont été mentionnés en conseil municipal le 3 mai. Un premier dans le secteur de Doussay, un autre près de la déchèterie. La question d’un troisième site au nord de la commune, près du château de Raguin a été évoquée.
La maire, Françoise Coué, précise :
Cette consultation prendra la forme d’un vote, d’un référendum local.
« On veut demander l’avis des habitants. On a besoin de savoir ce que pense la population. On va demander leur avis, par leur soutien. C’est le conseil qui va délibérer pour lancer la consultation, pour choisir les dates de réunion publique, les permanences. »
La prochaine séance du conseil municipal, prévue le 7 juin 2021, sera consacrée à cette question.
Avant même l’organisation de ce vote, Françoise Coué assure que le choix des habitants, celui qui sera exprimé par ce vote, sera suivi. « Si une majorité d’habitants donne son avis, le conseil s’est engagé à respecter cet avis. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.