Jean-Paul Giboire, 60 ans, de Niafles (Mayenne), est parti à la retraite le 1er janvier 2021. Originaire d’Ille-et-Vilaine, il est devenu électrotechnicien et a travaillé chez Citroën à Rennes, un peu plus de deux ans.
Après son service militaire, il a été embauché chez Hegler (fabrication en plastique de tubes et accessoires), à Craon, le 1er juin 1982.
À lire aussi
Il fut même le premier salarié employé par Hegler France, les autres provenant de la maison mère allemande (la société emploie aujourd’hui une cinquantaine de personnes, N.D.L.R.).
39 ans chez Hegler
Il y a fait toute sa carrière : "presque 39 ans !". Il y a évolué, en débutant à la maintenance et finissant responsable qualité des produits et des systèmes.
Jean-Paul se réjouissait de fêter son départ à la retraite comme beaucoup d’autres retraités. Mais le pétard fut un peu mouillé dans ce contexte très restrictif.
Une cérémonie a bien eu lieu, Hegler faisant tout ce qu’elle pouvait en fonction de la réglementation, "mais dans l’usine, qui est grande, on était tous espacés de trois mètres."
Cérémonie sans chaleur
Après cadeau et discours "tout le monde est parti sans vraiment trinquer, discuter."
Bien sûr, une fête pourrait avoir lieu après :"mais quand vous êtes parti, vous êtes parti. Fêter un départ à la retraite est plus intense sur le moment."
Mais de relativiser : "Il y a des choses plus graves tout de même."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.