Le projet de béguinage Marie-Blanche mené par Pradel et Séverine Bidault-Perret (lui étant infirmier libéral et elle, assistante familiale) prend forme, à Méral (Mayenne), en 2021.
Ce couple arrivé en 2009 à Méral construit sur deux parcelles (1 450 m2) du lotissement route de Livré-la-Touche, dix logements de 30 m2 chacun et tous adaptés pour personnes à mobilité réduite, ainsi qu’un espace commun de 40 m2.
Coût du projet : 550 000 €.
Entraide, activités groupées
« Le béguinage s’appuie sur l’entraide entre résidents », explique Séverine Bidault-Perret. Les publics visés sont les personnes âgées et/ou handicapées.
Le concept consiste à proposer à des personnes seules ou à des couples, un logement avec une salle commune pour bénéficier d’animations « qu’on espère mener avec le service animation de l’Ehpad non loin et acteurs locaux », ou encore de services : « on peut réserver un créneau pour faire venir une coiffeuse par exemple. »
Ouverture prévue en septembre 2021.
« Nous avons déjà trois à quatre locataires ». La gestion des locations a été confiée à une agence.
Le couple ne demande pas d’argent au Pays de Craon qui a évoqué ce dossier le 19 avril 2021, mais un soutien qui lui permettra de bénéficier de 10 000 € par logement du Département.
Richard Chamaret, maire de Méral : « La commune s’engage juste à relier les logements aux voies douces. »
Des élus partagés
Odile Gohier, conseillère départementale : « On ne peut que se réjouir de telles initiatives ».
Gaëtan Chadelaud, vice-président du Pays : « Ce type de béguinage existe à La Selle-Craonnaise et est exemplaire. »
Vincent Restif, maire de Pommrieux : « On manque de petits logements dans le territoire. »
Mais certains comme Christian Berson, maire de Gastines, sont plus nuancés : « Parfois, les porteurs de ce genre de projets ont du mal à louer ces logements comme à Cuillé où cela existe depuis dix ans. »
« Je confirme », a indiqué la maire de Cuillé Marie-Noëlle Hincelin : « Des privés avaient lancé un tel projet sur deux immeubles, et l’un d’eux a dû être recyclé en autre chose. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.