Garder du dynamisme dans une petite commune rurale peut s’avérer un vrai casse-tête. Les élus de Loiré (Maine-et-Loire) ont voulu chercher une solution en créant un commerce multiservice. Le 6 mai 2021, le maire a remis les clés aux gérants.
Lorsqu’en 2017, le commerce d’épicerie, bar-restaurant a baissé son rideau définitivement « presque sans prévenir », les élus et la population se sont mobilisés.
Plusieurs subventions
Ils voulaient maintenir un dépôt de pain, du lien social et regarder si la création d’un nouveau commerce était possible. Aujourd’hui, le pari est en passe d’être gagné. Ou presque.
En effet, un nouvel espace contenant plusieurs commerces va ouvrir prochainement.
Cette réalisation a bénéficié de plusieurs subventions comme le fonds de concours d’Anjou bleu communauté, de la Dotation d’équipement des territoires ruraux provenant de l’Etat, d’une aide de la Région.
Le maire, Jacques Robert, a remis les clés aux gérants tout en souhaitant que la « clientèle potentielle joue le jeu ».
S’il reste quelques ajustements avant l’ouverture, les élus et les bénévoles qui ont tenu l’association Les rendez-vous du dimanche chaque semaine sont impatients. L’association sera dissoute quand cet espace ouvrira.
A l’emplacement de l’ancien garage Hamon, la commune a construit un ensemble qui s’intègre bien dans l’architecture du centre-bourg.
Un espoir pour la vitalité du centre bourg
Avec un parking en façade « que la municipalité réfléchit à réorganiser », selon l’adjointe Patricia Maussion, un autre en arrière où peuvent stationner des véhicules plus importants, une terrasse, des emplacements de pique-nique, et la très prochaine maison d’assistants maternels, c’est de la vitalité qu’est en train de retrouver le bourg.
Le maire a rappelé toutes les étapes du dossier, lors de la remise des clés aux gérants du commerce. Ces gérants ont été recrutés par une annonce parue sur un site Internet et grâce au bouche-à-oreille.
Stéphanie Rose et Hychem Bouchikhi font partie de cette aventure. Elle est pâtissière et lui est boucher. Elle a exercé à Ancenis. Elle était jusqu’alors employée à la cantine de la commune déléguée de Vern-d’Anjou. Lui était boucher dans une grande entreprise en région parisienne. Il travaillait aussi comme prestataire de services dans l’agriculture.
La coiffeuse Nathalie Rousse, installée depuis 18 ans dans la commune, a transféré son salon Clin d’œil dans une partie du bâtiment.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.