Ces quelques parents d’élèves du collège Paul-Emile-Victor d’Azé, commune déléguée de Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne) portent la parole de "plusieurs parents qui comme nous s’inquiètent pour nos enfants".
Rencontrés début mai 2021, les quatre adultes pointent du doigt l’absence de professeur de français pour quatre classes depuis le mois de janvier 2021.
À lire aussi
"Trois niveaux sont concernés : des élèves de 6e, 5e et 4e", expliquent-ils. "On est à plus de huit semaines sans cours de français."
Et mauvaise surprise pour eux à la reprise du 3 mai 2021 : "La remplaçante était déjà repartie. C’est ce qui nous pousse à nous mobiliser aujourd’hui", annonce une des mamans. "On pensait qu’elle allait rester jusqu’à la fin de l’année", admet un autre parent d’élève.
Une matière difficile
Ces parents s’inquiètent surtout pour le niveau de français de leurs enfants. "Le français reste une matière difficile, il y a besoin d’un entraînement régulier pour garder un bon niveau à leur âge". Une autre mère indique :
Le "ras-le-bol" de ces parents s’explique également par le contexte actuel. "Les enfants ont déjà vécu une année coupée en deux l’an dernier et il y a forcément un peu de retard qui a été accumulé."
Au-delà de demander un remplaçant pour terminer l’année scolaire, ces parents d’élèves aimeraient surtout savoir d’où vient le problème : "Est-ce que c’est lié à un manque de moyens humains ? Financiers ?"
Le principal du collège, Benoit Rigouin, indique ne pas pouvoir s’exprimer sur le sujet, nous renvoyant vers le rectorat. Contacté également, le rectorat n’a pour le moment pas donné suite à nos sollicitations.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.