Pour fleurir vos jardins à moindre coût, la commune de Renazé (Mayenne) renouvelle son opération bons plants auprès des familles. Après avoir séduit 60 Renazéens en octobre 2020, la municipalité a choisi d’organiser une deuxième édition le samedi 22 mai 2021.
"C’est Dorinne Baloche, l’adjointe aux espaces verts, qui a eu cette idée d’offrir les plants issus du fleurissement de l’été 2020".
Patrick Gaultier, maire de Renazé, a trouvé l’initiative intéressante. "L’opération a un double intérêt, elle évite de jeter les plants à la benne et permet aux Renazéens de fleurir leurs jardins à moindre coût."
La première édition du 17 octobre 2020 s’est avérée concluante. À l’époque, 60 familles avaient bénéficié des plantations de la commune.
Inscriptions à la mairie
"On devrait pouvoir préparer 70 cageots de plants pour cette opération du 22 mai 2021", indique Pauline Maillard qui gère le fleurissement de la commune. Chaque famille préalablement inscrite à la mairie recevra un cageot.
"On donne tout ce qui a été planté cet hiver, les prime verts, ajugas, giroflées et pensées", ajoute la responsable qui évalue la totalité du fleurissement à 3 500 plants sur l’ensemble de la commune.
Les sites fleuris les plus remarquables sont le kiosque sur la place de l’Europe, la Forge où se trouve le chevalement et le rond-point de la Maison Pré.
Atelier pédagogique
À ce don de plants, la commune de Renazé espère voir de nombreuses familles.
À lire aussi
Le troc plants s’inscrit dans cette logique de dons et de partage. C’est l’occasion de venir échanger ses plants avec d’autres jardiniers amateurs.
Des tables seront installées sur le lieu de la manifestation, place de l’Europe. Un autre espace sera consacré à des jeux ludiques sur le thème du végétal.
Chaque participant repartira avec un bac sensoriel rempli de sable et d’autres éléments de la nature.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.