Balançoire, ensemble multijeux (toboggan, échelle de corde) et jeux sur ressort visaient à rééquilibrer l’implantation des aires de jeux sur le territoire. Ils ont dû quitter le Pré de la liberté à Craon (Mayenne), site classé zone protégée, en mai 2021.
Les jeux avaient été installés en 2015, inaugurés à l’automne de la même année, par l’ancienne municipalité de Craon (Mayenne).
À lire aussi
Ces équipements sur le site du Pré de la liberté, derrière l’église Saint-Nicolas à Craon (Mayenne), avaient alors coûté près de 25 000 €. Oui mais voilà, comme le dit l’adage, l’enfer est souvent pavé de bonnes intentions. Le lieu du Pré de la liberté était mal choisi.
Dans un courrier en date de décembre 2020, la Dreal (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), l’a rappelé à la nouvelle municipalité, comme l'explique une adjointe au maire de Craon (Mayenne) :
Des matériaux inadaptés, réutilisés
Cette zone classée naturelle, protégée, qu’est le Pré de la Liberté à Craon (Mayenne) ne peut pas accueillir n’importe quel matériau urbain. Dans le cas présent, il y avait du métal et du plastique, des structures sur dalle béton.
En conséquence, l’actuelle municipalité de Craon (Mayenne), qui a souhaité à se mettre en conformité avec le cadre réglementaire, a décidé d’ôter du secteur pour le moment les structures ludiques.
Afin de ne pas tendre le bâton pour se faire battre, d’éviter un gâchis, il a été décidé de transférer ces jeux inadaptés au camping du Mûrier à Craon (Mayenne).
Le coût du transfert s'élève à 3 500 €.
Les fondations ont d’ores et déjà été creusées au camping du Mûrier pour les recevoir. Les travaux se passent en régie. Quant aux tables de pique-nique, dont il n’en reste que trois sur cinq, elles sont pour l’instant toujours au Pré de la liberté, lequel espace sera requalifié.
À lire aussi
La Dreal va accompagner les élus dans l’étude de ce dossier en vue de maintenir cet endroit en lieu de rencontre, familial, très apprécié, en remettant des tables et des jeux aux normes d’ici le printemps 2022.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.