Il n’était pas simple de trouver une place de parking ce matin-là à Houssay (Mayenne).
Lundi 24 mai 2021, à 11 h, le Tracteur tour faisait étape sur la place de l’église de ce village situé entre Laval et Château-Gontier.
Plus d’une centaine de personnes se sont déplacées pour accueillir ces cinq agriculteurs qui s’étaient fixé l’objectif de parcourir 1 000 km, soit quatre régions, du 20 au 25 mai 2021.
À Houssay, ils ont reçu un accueil digne d’une tournée de rock star. Un enfant a même demandé à faire une photo avec Alexandre Perault, céréalier dans le Poitou.
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FAlexandreDeProdealcenter%2Fposts%2F4553538351341022&show_text=true&width=500" width="500" height="466"]
Il s’étonnait du succès de leur démarche.
Vulgariser le métier
Profitant d’une éclaircie, les cinq paysans se sont présentés, ont expliqué comment ils gèrent leur ferme. Ils se sont rendus ensuite disponibles pour répondre aux questions.
"On a voulu aller dans des petites communes, pour voir des agriculteurs mais aussi pour parler à des gens qui ne sont pas du milieu de l’agriculture. On vulgarise en évitant les termes trop techniques, pour que le public comprenne", confiait Alexandre Perault.
Après Houssay, le Tracteur tour se rendait à Bauné (Maine-et-Loire), dans un verger. Pour le dernier jour de cette aventure, mardi 25 mai 2021, ils ont prévu de faire escale à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers (Vienne) de 11 h à 13 h avant de rejoindre Luant vers 18 h, près de leur lieu de départ, Châteauroux.
Si ce voyage un peu particulier est une première, l’engouement qu’il a suscité laisse penser qu’une deuxième édition du Tracteur tour pourrait être organisée l’an prochain.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.