En Loire-Atlantique, le débat autour d’un potentiel rattachement du département à la région Bretagne est toujours d’actualité en 2021.
Mais que penser d’un éventuel démantèlement des Pays de la Loire si ce départ se voit validé ? Et quelles seraient les conséquences ?
À lire aussi
En avril 2021, les trois collectifs A la Bretonne !, Unis pour un grand Val de Loire et Décidons en Vendée ont commandé un sondage à l’institut Ifop pour obtenir des données à ce sujet.
Entre le 23 avril et le 3 mai 2021, des questions ont été posées à un panel représentatif de 1 002 personnes des cinq départements des Pays de la Loire, âgées de 18 ans et plus.
À lire aussi
Premier constat : "66 % des habitants des Pays de la Loire jugent légitime que les habitants de Loire-Atlantique puissent décider par référendum du rattachement éventuel de leur département à la région Bretagne", annonce l’institut Ifop.
Si ce départ de la Loire-Atlantique avait lieu, le devenir des autres départements semble rester flou dans l’esprit des administrés.
https://twitter.com/IfopOpinion/status/1395771815600005133?s=20
En Vendée, seulement 40 % des habitants seraient favorables au rattachement de la Vendée à La Nouvelle-Aquitaine.
À l’inverse, 64 % se déclarent par ailleurs favorables à ce que le département de Vendée devienne une région à part entière.
Et la Mayenne, le Maine-et-Loire et la Sarthe ?
Toujours dans l’hypothèse d’un éclatement du territoire régional, 53 % des habitants des départements de Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Mayenne seraient contre leur rattachement à la région Centre – Val de Loire, 54 % se déclarant par ailleurs pour la création d’une nouvelle région les regroupant.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.