En 2021, Benoît Leray a créé son entreprise de fabrication en bois de lombricomposteurs à Cosmes (Mayenne). Un concept où les vers composent vos déchets dans votre maison.
Benoît Leray, 35 ans, est arrivé en Mayenne il y a quatre ans. Le Nantais, d'abord installé à Laval, a élu domicile depuis un an à Cosmes, avec sa femme.
Passionné de nature et d'animaux, lui qui fut imprimeur, dans le service après-vente d'une banque, puis cariste a passé la formation à Vannes pour devenir guide composteur.
500 lombrics
En parallèle, il a créé son entreprise LB53.
Il fabrique des lombricomposteurs en bois.
Ses lombricomposteurs sont fabriqués en bois Douglas, 35x35x50 cm (des sur-mesure sont possibles aussi).
Dedans, près de 500 vers Dendros transforment la plupart de vos restes alimentaires, mais aussi cartons, essuie-tout, boite à œufs, pétales... en compost.
À lire aussi
"Il faut un équilibre 50/50 entre déchets verts et déchets bruns."
Il faut en revanche bannir viandes et poissons, oignons, cartons ou papiers vernis, plastiques même biodégradables...
Sans odeur
Comptez trois mois pour votre premier bac de compost. "Il est extrêmement fertile. Là où vous mettiez 3 à 5 kg de compost traditionnel au mètre carré aux pieds de plantes gourmandes, vous ne mettrez que 300 g de lombricompost."
Le public visé : "les personnes vivant en appartement ou ceux avec très peu de jardins".
Benoit Leray indique qu' "il n'y a pas d'odeur, les vers ne se sauvent pas, et que pour éviter les moucherons il suffit de mettre un torchon sur le compost ce qui permet aussi de garder un peu d'humidité."
Il fabrique ses lombricomposteurs à 90 €, chez lui. "J'ai la possibilité de rejoindre le village des artisans de Port-Brillet si ça prend bien."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.