L’Ehpad Ambroise-Paré de Cossé-le-Vivien (Mayenne) avec ses 78 résidents a du mal en mai 2021 à trouver des bénévoles.
À lire aussi
La crise a fragilisé le tissu social. Beaucoup de bénévoles, après deux ans d’inactivité, ne retournent pas vers leurs clubs, associations, et autres.
"Nous n’en avons quasiment plus", constate-t-elle.
"Certains ont déménagé, d’autres nous ont indiqué avoir pris de l’âge et ne souhaitaient pas revenir, d’autres sont décédés aussi."
Peur, vieillissement…
Et puis, il y a le contexte, le lieu. "Pour certains, ce sont leurs enfants qui leur ont demandé de ne pas revenir dans un Ehpad, par peur de la Covid."
D’autres ont goûté à d’autres rythmes.
Autant de raisons qui font que "nous n’avons plus le groupe qui venait pour les messes, les bénévoles qui chantaient lors des repas de fête, ceux qui animaient les jeux de société, etc."
Manon, aidée de deux aides médico-pédagogiques, faisait ce qu’elle pouvait avec des lectures de journaux et lotos par couloir, des visios entre résidents…
Création d’une association
Jacques Meinvielle, ancien kiné qui a travaillé dans l’Ehpad entre 2000 à 2012, revient, lui. C’est le seul. Mercredi 19 mai 2021, "après deux ans sans musique" comme il l’indique, il a égayé la salle d’animation avec ses chansons.
L’établissement a besoin d’autres bénévoles pour aussi créer une association "afin de récolter des fonds.
Ils serviront à organiser des animations avec des intervenants ou sorties. L'établissement a aussi le projet de créer une petite épicerie ambulante dans les couloirs de l'Ehpad.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.