En 2021, l'année de ses 25 ans, Chloé Laurent se retrouve à la tête d' une savonnerie artisanale à Saint-Martin-du-Limet en Mayenne.
À lire aussi
Ce projet de savonnerie lui trottait dans la tête depuis plusieurs mois. « C’est la Covid qui a tout déclenché ».
A 25 ans, son BTS communication en poche, Chloé vendait des brioches et des fruits et légumes bio sur les marchés nantais.
Elle devait partir un an en Angleterre avec son copain Max. Elle s’est finalement retrouvée confinée en mars 2020 chez ses parents à Saint-Martin-du-Limet.
Sensible à l’environnement
Installée à la Ferronnière, la ferme familiale, Chloé a pris le temps de se pencher à nouveau sur son projet de savonnerie.
À lire aussi
« J’ai commencé par fabriquer mes propres cosmétiques ». Créative et sensible aux produits naturels et à l’environnement, Chloé est très vite passée à du concret.
« Pour moi c’est une évidence de faire quelque chose de mes mains. C’était le moment idéal pour penser à l’avenir et reconsidérer la nature et le monde dans lequel on vit ».
Un labo et des producteurs locaux
La vie à la campagne lui a donné du tonus. « Je me suis réveillée un matin avec l’idée de créer ma propre savonnerie artisanale ».
Motivée, Chloé a commencé par investir dans un module préfabriqué. Il est installé sous le hangar de la ferme familiale.
Pour équiper son laboratoire, elle a fait appel à des producteurs locaux. Elle utilise le lait bio de la ferme de ses parents.
La spiruline vient de la ferme du Pressoir à Craon, l’huile d’olive bio de Nîmes, l’huile de tournesol du Tremblay à Ombrée-d’Anjou, les huiles essentielles de romarin du nord de la Mayenne.
« Ici on a plein de bons produits pour travailler », ajoute-t-elle. Un ébéniste de Laigné lui a fait ses moules à savon et elle a investi dans des moulages en silicone pour réaliser ses boules de savon.
Chloé utilise la technique de saponification à froid – une réaction chimique entre les huiles et la soude caustique – pour confectionner ses savons.
Elle a suivi une formation en ligne pour maîtriser les bienfaits des arômes des plantes. « C’est en visio et très complet. »
L’inauguration de sa savonnerie aura lieu samedi 19 juin, de 15 h à 19 h. La vente se fera essentiellement dans des boutiques à Angers, Rennes et Nantes et sur les marchés de producteurs cet été.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.