En 2022, la ZA La Charmille à Saint-Aignan-sur-Roë en Mayenne va accueillir une nouvelle entreprise d'huiles essentielles biologiques et françaises.
À lire aussi
Le projet a été présenté au conseil communautaire du Pays de Craon, samedi 17 mai 2021 à Cossé-le-Vivien.
Les élus ont validé la vente à 8 000 € d’un terrain d’environ 2 000 m2 à Jamel Cheffi, le dirigeant de la société Europ Industry. Ce dernier prévoit de construire quatre unités de production dans un premier temps.
Le premier module destiné à la distillation des plantes vertes et fleurs servira à produire des huiles essentielles aromatisées et biologiques.
« On y produira également des matières premières en vrac », précise Jamel Cheffi.
À lire aussi
Trois autres modules d’extraction des huiles, de cristallisation d’huile essentielle pour l’export et de cuisson de plats et sauces aromatisés aux couleurs locales seront construits sur le terrain de 2000 m2.
Chaque unité sera équipée d’un local de réception des marchandises, d’un atelier de production et de panneaux solaires.
La société Europ Industry va créer 11 emplois (8 opérateurs, 2 agents de bureau et un chauffeur).
L’emploi des jeunes en priorité
Jamel Cheffi met la priorité sur l’emploi des jeunes non qualifiés. « Les étudiants en formation par alternance et les chômeurs avec ou sans qualification seront les bienvenus », ajoute-t-il.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en raffinage pétrolier qu’il a obtenu en Tunisie, pays dont il est originaire, Jamel Cheffi a tenté sa chance avec succès dans l’industrie agroalimentaire.
Il a commencé en 2006 avec la création d’unités de traitement de produits cachères. Puis en 2013, il a ouvert une société d’exportation agricole au Maroc.
« C’est une société spécialisée dans les huiles nobles comme l’huile d’argan que j’ai développée dans ce pays. Elle est naturelle et pure.
Elle est réalisée à 100 % avec des graines d’argan ». Ses principaux clients sont les épiceries fines et la grande distribution.
Un produit 100% français
Le dirigeant d’Europ Industry, installé depuis deux ans dans le Pays de Craon, souhaite fabriquer des produits naturels de même qualité en Mayenne.
A Saint-Aignan-sur-Roë, Jamel Cheffi compte aussi sur l’apport de terrains bio et sur le savoir-faire des agriculteurs locaux.
Son objectif est clair : « sortir un produit 100 % français ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.