Depuis plusieurs années Marie-Thérèse Allard, factrice à Candé (Maine-et-Loire) durant 17 ans, a repris le flambeau de la collecte des petits bouchons de plastique.
Une œuvre bénévole que Bernard Rouillé, aujourd’hui disparu, a longtemps menée. Elle et six autres bénévoles s’emploient sur le territoire à faire perdurer cette collecte qui bénéficie aux personnes handicapées.
À lire aussi
Le produit de la vente de ces bouchons est revendu pour permettre de leur apporter une aide matérielle (vélos, fauteuils…). Marie-Thérèse Allard en a bénéficié pour sa fille handicapée.
Une collecte organisée
Les bouchons sont stockés dans un local que la commune de Candé (Maine-et-Loire) met à leur disposition.
Samedi 29 mai 2021, une bonne quinzaine de pompiers volontaires sont venus prêter main-forte aux sept bénévoles qui animent le point de collecte pour le chargement de près de six tonnes de bouchons.
La collecte s’effectue dans le Pouancéen (Maine-et-Loire), le Segréen (Maine-et-Loire), dans le secteur du Lion-d’Angers (Maine-et-Loire) et jusqu’à Liré (Maine-et-Loire).
À lire aussi
Un stock qui, au préalable, a été trié par les bénévoles.
Un autre chargement identique devait se faire à Seiches (Maine-et-Loire) le même jour.
Un recyclage et des recettes
Ces douze tonnes de bouchons sont ensuite parties vers la région de Chartres (Eure-et-Loir) pour être lavées, avant d’être vendues au recyclage.
Récemment, une réunion de l’association Un bouchon, un sourire a décidé de verser 6 000 € pour l’achat de matériels pour les personnes handicapées.
Une collecte qui suscite l'attention des élus
A l’enlèvement, samedi 29 mai 2021, de nouveaux élus s’étaient déplacés, histoire de se rendre compte de l’ampleur de la participation à cette œuvre solidaire.
Marie-Thérèse Dilé, Daniel Penven et Nicolas Bouildé ont assisté au chargement.
Ce spectacle semble leur avoir donné quelques idées. "On va mettre tout prochainement en place un conseil municipal jeunes. C’est peut-être intéressant de les mobiliser pour le prochain enlèvement", suggère Marie-Thérèse Dilé.
Les bouchons donnent des idées
Ils voient dans cette initiative un moyen de sensibiliser dans les écoles et collèges à la condition des personnes handicapées.
L’association travaille avec les syndicats de collecte des déchets comme le Sisto, La Miochaie ou encore l’association Saint-Vincent-de-Paul de Segré (Maine-et-Loire), et sa présidente Marcelle Méchineau.
Le chauffeur du camion a aussi trouvé une autre utilité à ce type d’initiative : "Une collecte qui évite que tous ces plastiques atterrissent dans les centres d’enfouissement."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.