Elle a démontré sa capacité à toucher et à persuader un auditoire.
A 16 ans, Chloé Renou, élève de seconde professionnelle conseil vente du lycée agricole de Château-Gontier (Mayenne), a participé au quatrième concours départemental d’éloquence organisé à la faculté de droit de Laval, mardi 25 mai 2021. Elle fait partie des lauréats.
Un concours départemental
Ce concours, organisé par l’agglomération lavalloise et la direction des services départementaux de l’Education nationale, réunissait des élèves de six collèges et cinq lycées du département.
https://youtu.be/RUyKU8q13ik
Les membres du jury devaient évaluer les candidats en fonction de plusieurs critères : l’intonation, l’expression, le vocabulaire, la gestuelle, la réflexion, la mise en voix, le respect du temps…
Les élèves avaient choisi leur sujet afin de préparer leur intervention.
Un exercice difficile
"Elle s’est retrouvée face à d’autres élèves de Château-Gontier et face à des élèves de terminale. Elle a su parler d’un sujet difficile. Elle a su dire les choses sans montrer du doigt. Elle n’était pas accusatrice", estime sa professeure de français, Sandra Hervouët.
Outre la fierté pour la prestation de Chloé Renou, l’enseignante estime que ses camarades ont tous fait preuve d’un certain talent. "J’avais inscrit onze élèves. Ils ont tous fait un
discours de qualité. Je suis très fière de mes élèves", ajoute Sandra Hervouët.
À lire aussi
En toute humilité, Chloé Renou savoure ce prix. Elle pourrait "peut-être participer à ce concours l’an prochain".
Et, concernant ses projets professionnels, elle ne rêve pas d’une carrière d’avocate ou de femme politique. "J’aime bien écrire, par envie. Mais je veux travailler avec les animaux. J’en suis passionnée".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.