Depuis quelques semaines, les regards se posent davantage sur le nichoir installé sur le bâtiment D du lycée Blaise-Pascal de Segré (Maine-et-Loire). Et pour cause : des faucons y ont vu le jour vers le 24 mai 2021.
Une joie pour les différents professeurs et agents de l’établissement scolaire qui peut se targuer d’être reconnu refuge LPO depuis 2015.
À lire aussi
Jean-Marie Denis, agent d’accueil du lycée et connu pour son grand intérêt en matière de biodiversité, ne s’en lasse pas.
L’enthousiasme se lit dans ses yeux et transparaît à travers toutes les anecdotes qu’ils délivrent mardi 8 juin, lors d’une visite en petit comité, en compagnie de Mathurin Aubry.
A 22 ans, Mathurin est bénévole depuis onze ans pour la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Anjou.
Référent de cette association dans le Segréen, le jeune homme suit la vie des faucons crécerelles depuis que l’arrivée d’une femelle y a été constatée en mars.
« Le faucon crécerelle est le deuxième rapace le plus abondant de France et de Maine-et-Loire après la buse variable », précise le passionné de biodiversité.
« Son effectif est stable mais reste fragile. Il se nourrit d’une population de micromammifères (campagnols, mulots, musaraignes…) qui est de moins en moins nombreuse avec par exemple la disparition des haies. »
Des efforts
Cette présence des faucons, elle a longtemps été espérée.
Leur retour sonne conne une récompense pour le lycée qui multiplie les actions en faveur de la biodiversité.
Aux dires de Mathurin Aubry, observer la présence de ces rapaces en zone urbaine n’est pas si inédit.
À lire aussi
« Ce n’est pas rare d’en voir en ville. C’est une espèce qui niche à la fois dans des bâtiments, des arbres, des anciens nids de corvidés, ou dans des nichoirs artificiels. Mais les retrouver dans ces derniers, cela signifie que les lieux naturels de nidification ont tendance à disparaître. »
Prochaine étape attendue avec impatience : le premier envol des fauconneaux qui devrait se produire fin juin. D’ici là, nul doute que la cohabitation se fera encore avec émerveillement pour certains…
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.