Le 2 juin 2021, les élus de Craon (Mayenne) ont voté à l'unanimité la rétrocession d'une parcelle de terrain route de Segré (Maine-et-Loire) à la communauté de communes du Pays de Craon. Le projet de modernisation de l'hippodrome peut être relancé.
Le changement de municipalité en 2020 a dénoué l’imbroglio. La ville de Craon (Mayenne) a indiqué vouloir accompagner le développement de l’hippodrome.
Cet engagement s’est concrétisé mercredi 2 juin 2021 avec le vote unanime des élus (même les six élus d’opposition) à la cession de la parcelle section H numéro 4 au profit de la communauté de communes du Pays de Craon (Mayenne).
L’avis du domaine a estimé le bien situé, le Petit Friche – Route de Segré (Maine-et-Loire), à 0,70 € HT/m² pour la partie de la parcelle située en zone agricole et à 1 € HT/m² pour celle située en zone urbaine à dominante d’activités liées à la pratique du cheval. Soit une vente à 13 940 € hors taxe.
En date du 26 avril 2021, la communauté de communes du Pays de Craon avait réitéré auprès de la ville son souhait d’acquérir la parcelle cadastrée section H numéro 4 d’une surface d’environ 16 115 m².
En effet, dans le cadre du projet de requalification de la zone d’activité Eiffel de Craon (Mayenne), la communauté de communes du Pays de Craon sollicite la Ville pour le transfert de cette propriété. Or, le dossier était jusque-là bloqué, du fait d’un bras de fer entre l’ex-municipalité et les élus communautaires.
Fin d’un bras de fer
Ce dénouement met un terme au bras de fer commencé en 2016. La ville de Craon (Mayenne), sous la mandature de Claude Gilet, maire de l'époque avait donc préempté sur lesdits terrains section H numéros 4 et 139 au prix de 11 000 € plus frais de l’acte à la charge de l’acquéreur.
Lié au projet de contournement et au développement de la zone d’activité Eiffel du Pays de Craon, avec le dévoiement de la RD25 (les chevaux n’auraient plus à couper la route, N.D.L.R.), l’agrandissement de l’hippodrome se retrouvait dans l’impasse.
Le président de la société des courses, Hugues Crosnier, était monté au créneau, à l’époque pour clarifier les choses.
Dans ce projet, avec les terrains rétrocédés par la ville de Craon (Mayenne), l’hippodrome peut envisager une reconfiguration des pistes, notamment le tournant final et la circulation routière ne serait plus coupée.
À lire aussi
En 2018, la communauté de communes du Pays de Craon (Mayenne) avait retiré la requête auprès du tribunal administratif en espérant que la ville respecte son engagement. La situation était au point mort. La situation est débloquée depuis le 2 juin 2021.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.