Même si elle a les pieds sur terre, Chloé Bréhin peut commencer à rêver. A 18 ans, en juin 2021, la jeune sportive licenciée à Azé au Pégase BMX, originaire de Château-Gontier (Mayenne), fait partie du cercle restreint des candidates à la sélection pour participer aux Jeux olympiques 2024 à Paris.
Lycéenne, au Pôle France jeune BMX à Bourges, elle finit l’année en passant son bac avant de prendre la direction d’un lieu prestigieux pour tout sportif de haut niveau.
La tête sur les épaules
Quand elle n’est pas derrière le guidon de son vélo, Chloé Bréhin tente d’être une jeune fille de son âge comme les autres. Elle doit, notamment, passer le baccalauréat.
« Avec les restrictions sanitaires et le Covid, il a été aménagé. Il doit se faire en contrôle continu. Comme nous sommes souvent partis une semaine entière pour les compétitions, ça m’arrange un peu », note l’intéressée.
Après le bac, elle veut intégrer une école d’infirmières, histoire de s’assurer une activité professionnelle rémunératrice. Car le BMX est encore un sport jeune dont même les meilleurs sportifs ne peuvent pas vivre. « Le BMX, on n’en vit pas. Ce n’est pas assez médiatisé », confie Chloé Bréhin.
Même si elle va évoluer avec les meilleurs à Saint-Quentin, il lui reste beaucoup à accomplir avant d’aller défendre les couleurs de la France. En plus d’un entraînement intensif qui peut représenter entre trois et quatre heures par jour en semaine, sa sélection dépendra des résultats de la France au niveau mondial.
https://youtu.be/9v4RT5MUH1k
Remise en selle
« On saura ça dans l’année. Je vais participer à plusieurs compétitions. Ça va aussi dépendre des résultats des coupes du monde avant les Jeux olympiques. Le nombre de filles sélectionnées est calculé en fonction du pays au niveau mondial. En l’état actuel des choses, il y a deux places. Il y en aura peut-être trois », détaille Chloé Bréhin.
Chloé Bréhin revient tout juste d’une entorse à la clavicule.
« Pendant la coupe du monde à Vérone, le 8 mai 2021, je suis tombée en finale et je me suis blessée. J’ai repris l’entraînement la semaine dernière. Comme je suis tombée, je n’ai pas pu marquer de points », raconte Chloé Bréhin.
Les 19 et 20 juin 2021, elle va pouvoir se remettre en selle en participant à la coupe d’Europe qui lui permettra d’espérer une qualification pour les championnats du monde.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.