C'est en l'honneur de Joël Plaçais que ce sont rassemblés les employés de Pom'Ligne à Montreuil-sur-Maine (Maine-et-Loire) vendredi 11 juin 2021.
De saisonnier à chef d'équipe
Arrivé en 1976 à 16 ans en tant que saisonnier Joël Plaçais a passé sa vie à l'entretien des vergers. "Je ne connaissais rien du tout quand je suis arrivé." A la fin de l'année 1977 il signe à temps complet puis devient chef d'équipe.
Bien que la météo fut capricieuse, de la grêle en 1991 aux inondations de 1995, Joël était fidèle au poste. En tout temps et tout moment, la nuit comme le dimanche, il n'a jamais hésité à sacrifier son temps.
Participation à la transition
Il a connu toutes les évolutions de l'entreprise, que ce soit du verger et de la station. "En plus du sécateur, vous avez su travailler le béton, les parpaings, manier la pelle et la truelle", explique Jean-Claude Moron, créateur de la société.
Ce sont également des évolutions techniques qui ont rythmé ces 43 années. Du crayon de bois à l'informatique en passant par le minitel Joël Plaçais s'est adapté.
"Les arrachages, les replantations, la mise en place du goutte à goutte, les tailles, les éclaircissages et les cueillettes n'avaient plus de secrets pour vous depuis longtemps", continue Jean-Claude Moron saluant les 45 périodes de récoltes comptabilisées par Joël.
Grâce à son métier, Joël Plaçais a pu effectuer de nombreux déplacements dans les centres de recherches tant en France qu'à l'étranger qui ont enrichis son expérience.
Une médaille
C'est donc pour le remercier de ces longues années de service que François Cordier lui a remit une médaille d'honneur agricole.
C'est très ému que Joël Plaçais a tenu à remercier toutes les personnes qu'il a côtoyé tout au long de ces 43 années ainsi que remercier l'entreprise pour sa confiance.
Dans ce métier de savoir, Joël a assuré la relève en inspirant par son parcours professionnel. "Votre parcours professionnel mérite très largement d'être souligné", continue Jean-Claude Moron.
Il a appris sur le terrain, développé ses connaissances puis les a partagées. "Je suis très content de mon parcours."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.