Marie Gloriau est mère de deux enfants. A 32 ans, en juin 2021, cette habitante de Château-Gontier (Mayenne) travaille sur le projet d’un livre jeunesse pour évoquer le pied-bot, une malformation osseuse qui a touché l’un de ses fils, Thomas, né en novembre 2018.
Un livre pour en parler
À lire aussi
Un projet, un bel objectif
En quête d’un moyen de susciter l’échange sur ce sujet, elle a décidé de raconter l’histoire de son fils et son parcours de soins dans un ouvrage destiné aux 3-6 ans d’environ 36 pages.
"Il s’agit de permettre à Thomas de comprendre, d’expliquer aux enfants qui ont les pieds-bots ce que c’est et de l’expliquer aussi aux fratries, aux nounous et au public. Je veux permettre un échange et offrir un moyen de dédramatiser. Ce n’est pas pour étaler notre vie. Ça peut simplement servir de support", explique Marie Gloriau.
Cet ouvrage sera très coloré, avec des dessins et un peu de texte pour qu’il soit lu par les parents à leurs enfants ou par les enfants qui viennent d’apprendre à lire.
Raconter les soins
Le livre évoquera notamment la façon dont Thomas a été soigné.
Après cette première étape, Thomas a subi une opération destinée à couper ses tendons d’Achille. "Chez les bébés, ils se reconstruisent rapidement. Cette opération permet de redresser les pointes de pieds".
Quelques semaines de plâtre plus tard, à l’âge de trois mois, Thomas a eu des attelles.
Pour mener son projet à bien, elle a fait appel à une illustratrice de Laval (Mayenne), Constance Boulay, et à une graphiste qui vit à Mayenne (Mayenne), Juliette Lebreton.
Le livre sera imprimé à L’Huisserie.
Disponible à la commande
Intitulé Une histoire de pieds-bots, il sortira grâce à un système d’autofinancement.
Pour réunir les fonds nécessaires, Marie Gloriau a lancé une campagne de précommandes sur le site internet Ulule.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.