En mai 2021, Un hôpital de jour a été créé à la clinique de La Bréhonnière à Astillé (Mayenne) pour accompagner les addicts à l'alcool, tabac et médicaments.
Le groupe HPA gère depuis octobre 2017 la seule clinique de la Mayenne réservée aux personnes addicts à l'alcool, au tabac et aux médicaments : La Bréhonnière.
Et pourtant il y a de la demande : "trois mois de liste d'attente".
Huit places
Depuis le 10 mai 2021, un hôpital de jour avec huit places a été créé.
Avec l'hôpital de jour, les patients reviennent cinq demi-journées, puis trois, puis une, sur six semaines à chaque fois.
"C'est davantage progressif et on facilite le retour à la vie sans produit."
43 ans
Les patients sont à 75 % des hommes. La moyenne d'âge est de 43 ans "et nous avons toutes les situations familiales et catégories socioprofessionnelles du SDF au père de famille, en passant par le chef d'entreprise et l'ouvrier".
Les addictions n'ont aucune frontière.
Les hospitalisations se font sur la base du volontariat "nous ne faisons aucune hospitalisation d'urgence ou d'office."
Vingt-quatre personnes composent l'équipe : un médecin en addictologie, deux psychologues, huit infirmières, une monitrice... Sans compter les agents d'entretien en charge des cinq hectares de ce domaine où un bâtiment neuf s'est greffé sur l'ancien château dont les chambres sont réaménagées "pour davantage de confort encore."
30 % et 60 %
Les journées sont rythmées par des ateliers, sorties, discussions... Ces temps forts se font en groupe ou individuellement.
Les résultats sont probants : "30 % s'en sortent après une première cure, pour 30 % encore il en faudra plusieurs."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.