Il a été mis en place en 2018. Dans le bac jaune pour le tri sélectif dans le Pays de Craon (Mayenne), on doit y mettre que les emballages plastiques. Mais les habitants commettent trop d'erreurs en 2021.
Le bac jaune doit contenir les sacs, sachets, films, bouteilles alimentaires, flacons, bidons, pots, boîtes, briques alimentaires, barquettes, en plastique, et des emballages métalliques de type boîtes de conserve et couvercles.
La collecte a lieu tous les quinze jours, en porte à porte, en alternance avec le bac des ordures ménagères, par les Transports Gaudin à Craon (Mayenne).
Une fois collecté, le tout est acheminé vers le site de Séché à Changé (Mayenne). Ce mode opératoire a bien fonctionner au début :
40 % de refus de tri
Mais en 2021, les habitants de Craon (Mayenne) sont de moins bons élèves dans le tri des déchets.
La situation agace Pierrick Gilles, vice-président de la communauté de communes du Pays de Craon, en des ordures ménagères.
Une piqûre de rappel s’impose avant de prendre des mesures, tel que le recrutement d’un ambassadeur ou médiateur auprès des habitants.
Que s’est-il passé depuis 2018 ? Recul du geste écocitoyen ? Un bac jaune devenu un camouflage des objets indésirables ?
Isabelle Gattepaille, responsable du centre de tri de collecte sélective de Séché Eco Industries à Changé (Mayenne), constate des anomalies dans les retours de bacs jaunes par les Transports Gaudin.
Coût de 80 000 €
Elise Gaudin, gérante des Transports du même nom à Craon (Mayenne), confirme.
Pierrick Gilles met en garde.
Ces erreurs de tri coûtent 80 000 € par an supporté par tous les foyers du Pays de Craon (Mayenne).
Pour baisser la facture ou même éviter des mesures coercitives, la communauté de communes va distribuer une plaquette sur le tri dans tous les foyers et disponibles sur les réseaux.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.