Le jeune homme, chemise Lacoste et barbe régulière, est entouré de trois policiers. Dans le box, ses réponses sont appliquées.
En comparution immédiate mercredi 16 juin 2021, à Laval (Mayenne), il est accusé de conduite sous l’emprise de stupéfiants en récidive commis le 17 avril 2021 à Ballots, usage de stupéfiants en récidive et conduite sans permis en récidive commis le 16 avril 2021 à Ballots, et enfin conduite sans permis en récidive commis le 14 mai 2021 à Renazé.
Seulement pour aller au travail
Il affirme ne se servir de sa voiture que pour aller au travail ou bien faire des courses. Mais ce premier soir, il est tombé en panne alors qu’il rentrait de chez un ami et il a dépassé l’heure légale du couvre-feu.
"Je n’ai pas assez d’argent pour me payer mon permis et c’est ma mère qui m’a donné ma voiture", déclare-t-il. "Vous faites les choses à l’envers", lui rétorque la présidente.
La belle image se fissure car le prévenu n’en est pas à sa première condamnation, dont une pour vol avec arme. Par ailleurs, la magistrate lui fait remarquer qu’il consomme du cannabis depuis l’âge de 14 ans.
Et pourtant, le prévenu s’applique à convaincre de ses bonnes résolutions. Toutes ses réponses commencent par "Écoutez".
Il ne veut pas aller en prison, car il doit travailler pour payer les parties civiles de ses précédentes condamnations. La présidente lui demande :
La procureure rappelle que tout est fait pour aider l’accusé et que le seul moment où il ne commet pas d’infraction, c’est quand il est en prison.
Six mois de prison
La peine prononcée est de six mois de prison plus deux mois en révocation de sursis avec mandat de dépôt immédiat et sans aménagement possible. Le condamné sort de ses gonds :
La présidente lui conseille de faire appel en cas de désaccord avec la décision prononcée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.