L'ambiance n'est pas au beau fixe entre les élus du Syndicat intercommunal du Candéen (SIC) en ce mois de juin 2021.
Passablement agacé par le silence radio du maire de Challain-la-Potherie (Maine-et-Loire), Anaël Robert, qui a choisi à une courte majorité de ne pas verser sa contribution au fonctionnement du syndicat intercommunal du Candéen, Pascal Crossouard, président du SIC, a décidé de sortir de sa réserve.
Le Syndicat a besoin de sortir des documents sur les animations de l’été entre autres la Guinguette.
« On attend toujours l’accord de la mairie pour utiliser les abords du plan d’eau. Déjà des activités seniors prévues en juin, ont dû être déplacées sur Candé, faute d’avoir eu réponse de Challain. Ça commence à bien faire ».
Pour le président, « il n’est pas possible d’accepter qu’une commune qui adhère au Syndicat puisse choisir le degré de participation de sa commune. Quand on adhère à un syndicat, c’est pour la totalité. »
Un goût amer
Daniel Maussion, adjoint de Challain-la-Potherie et vice-président du Syndicat a démissionné de ces deux postes début juin 2021.
Ces deux démissions laissent un goût amer chez celui qui avait vu dans le syndicat intercommunal « un outil indispensable à une animation nécessaire dans les petites communes ».
« Il y a un sacré malaise au conseil municipal de Challain. Le maire ne me laisse jamais la parole quand il est question du syndicat », confie celui qui n’aura été adjoint que quelques mois.
Pas tendre dans ses propos, très calmement, il parle de « tentative de manipulation et d’arrogance ».
Le maire de Challain lui aurait demandé « de démissionner du syndicat pour rester animer Challain ». Il a aussi refusé.
Daniel Maussion regrette profondément que les autres maires n’aient pas réagi.
Pour l’heure Challain-la-Potherie reste membre du Syndicat. « Ils ne nous ont pas dit qu’il quittait », précise Pascal Crossouard.
S’ils doivent en arriver à ce stade, « se posera la question du ticket de sortie ».
Comme quand Freigné est sortie, se posera alors pour Challain la question de la compétence Enfance-Jeunesse, une compétence que pour l’heure la commune a transférée au Syndicat.
Challain-la-Potherie réfléchit
Concernant le non-versement de la contribution de Challain au fonctionnement du Syndicat, le maire, Anaël Robert indique :
Anaël Robert poursuit : « Nos réunions de travail ont démarré sur la relation entre le Syndicat et Challain-la-Potherie. Une fois cette réflexion finalisée, nous serons, en effet, amenés à communiquer à la population sur nos choix, leurs conséquences et les palliatifs. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.