Ce pont métallique est situé entre deux anciennes mines d’ardoise, la Rivière à Saint-Saturnin-du-Limet et la Gauterie sur la commune de Congrier en Mayenne.
À lire aussi
L'ouvrage qui souffre d'érosion fait partie d'un programme de restauration lancé par la communauté de communes du Pays de Craon.
« Avec le temps, l’ouvrage a été soumis à l’érosion. La rouille s’est installée. La partie basse de la structure est fragilisée »,
Charlotte Rebulard du service voirie sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Craon, évoque même un risque d’effondrement du tablier de ce vieux pont.
Sa restauration s’inscrit dans un vaste programme de réfection des ouvrages de franchissement. Il en existe 300 sur le Pays de Craon allant de la petite buse à ce pont de 15 m de long.
« Une cinquantaine dépasse les deux mètres de franchissement », poursuit la responsable des ouvrages.
Ces buses métalliques avaient été posées dans les années 1980. « On va les remplacer par des buses en béton ».
À lire aussi
Cinq mois de chantier
Le Pays de Craon a validé un budget de 600 000 € sur six ans. La communauté de communes a prévu d’en restaurer une trentaine durant ce mandat.
Les travaux du pont de la basse rivière vont s’étaler sur cinq mois. La première étape, celle du terrassement, a commencé mi-mai avec la pose de 12 micropieux, soit 6 de chaque côté de l’ouvrage.
En juin, Il est prévu de couler les deux blocs de béton espacés de 15 m sur lesquels vont être posées deux poutres en béton. Elles viennent de Pigeon préfa à Rennes. Elles vont être acheminées et posées en juillet.
En août, des travaux d’étanchéité vont être réalisés sur les poutres. La dernière étape est prévue en septembre avec la pose d’un enrobé sur la chaussée.
« On prévoit trois semaines de séchage du béton entre chaque phase », précise Charlotte Rebulard.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.