La pandémie bouleverse les relations internationales.
Entre le report ou l’annulation de ses projets, Lauriane Hameau originaire de Contigné (Maine-et-Loire), étudiante en histoire, accueillie en stage en mai-juin 2021 au comité de jumelage et d’échanges internationaux, observe que ce dernier se démène pour maintenir un solide lien avec ses villes jumelles.
À lire aussi
Elle a recueilli quelques propos de responsables.
Un comité engagé
A Château-Gontier (Mayenne), le comité de jumelage et d’échanges internationaux s’occupe des relations de la ville avec ses jumelles Murrhardt (Allemagne), Frome (Angleterre) et Rabka-Zdrój (Pologne).
En coopération avec la mairie, représentée par Patrice Houtin dans le comité, Guy Michel, président du comité, Jacqueline Thébault, la vice-présidente, et ses bénévoles œuvrent pour développer le lien entre les habitants des quatre villes.
« La section jeunes est vitale. »
La crise
Elle n’épargne personne, y compris le comité de jumelage et des échanges internationaux de Château-Gontier.
Rencontres annulées ou reportées, le comité tente de s’adapter tant bien que mal en mettant en place des visioconférences afin de ne pas perdre le contact avec les partenaires allemands, anglais et polonais, même si "rien ne vaut le présentiel", affirme Patrice Houtin, vice-président du comité.
À lire aussi
Les cours de langues reprendront en septembre prochain.
" Nous souhaitons que le comité vive et il vit, en partie, à travers l’apprentissage des langues ", explique Jacqueline Thébault.
Le jumelage pourra se féliciter d’avoir favorisé le rapprochement entre le conservatoire de musique du Pays de Château-Gontier et l’Ecole de musique de Murrhardt pour la création d’une œuvre commune et à distance en plein confinement : les musiciens ont enregistré Happy de Pharrell Williams.
Après avoir été reportée à cause de la Covid, la quadripartite (rencontre annuelle des quatre villes jumelles) est prévue en juillet 2022 à Murrhardt.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.