Les résultats des élections départementales 2021 sont tombés dans les cantons de Château-Gontier-sur-Mayenne 1 et 2.
> Tous les résultats des élections départementales et régionales 2021 dans votre commune
Dimanche 20 juin 2021, la mobilisation des électeurs s'est avérée si faible qu'un second tour aura lieu, dimanche 27 juin 2021, dans ces deux cantons du Sud-Mayenne.
De Valicourt et Lion largement en tête
Dans le canton de Château-Gontier-sur-Mayenne 1, le binome de Centre droit de Dominique de Valicourt et Benoît Lion est arrivé très nettement en tête avec 82,73 % des voix.
Leurs adversaires du Rassemblement national, Jessy Chardon et Maryse Jardin, ont réuni 17,27 % des voix.
Benoit Lion se réjouissait du score tout en déplorant l’abstention.
"Nous sommes heureux que les électeurs nous aient placés très largement en tête. Maintenant il nous faut poursuivre pour confirmer cette avance. C’est un signe de reconnaissance même si on souhaite qu’il y ait une forte participation d’un point de vue démocratique".
"On peut regretter le faible taux de participation qui est en partie lié à la non-distribution des professions de foi", a déclaré Dominique de Valicourt.
À lire aussi
Malgré cet écart très net, il a manqué 500 voix pour que le binôme soit élu au premier tour. Le taux de participation atteint à peine 29,07 %.
Saulnier et Mahier en avance
Si l'écart est différent, le principe est similaire dans le canton de Château-Gontier-sur-Mayenne 2. Le taux de participation représente 29,76 %.
À lire aussi
Le binôme de centre droit, Aurélie Mahier et Vincent Saulnier, a réuni 59,77 % des voix, devant les candidats divers gauche et verts deJean-Yves Laurent et Laurence Brault qui totalise 29,22 % des suffrages.
Jean-Claude Carpenet et Patricia Lefresne, le binôme du Rassemblement national est arrivé troisième avec un score de 11,01 % des voix.
Vincent Saulnier a exprimé un regret. "Un regret sur le niveau de la participation qui pour moi est l'expression d'une profonde crise démocratique".
Il s'est réjoui du score en considérant : "Nous avons, comme élus locaux, montré notre capacité à défendre les projets du territoire".
De son côté, Laurence Brault a aussi déploré l'abstention qui "rend triste pour la démocratie".
Sur le score, elle a estimé : "Pour de parfaits inconnus, je trouve qu'on a pas démérité. En 2015, la gauche avait fait 17 %. On va aller au second tour et faire ce que l'on peut, avec notre cœur, comme d'habitude."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.