Juvardeil (Maine-et-Loire) travaille en 2021 sur son projet de réaménagement de la zone de la peupleraie, rive gauche.
Un chantier d'importance car il mélange écologie, économie, tourisme, et histoire locale.
L'écosystème "La commune possédait des dizaines d'hectares qui étaient loués par le passé par des éleveurs pour leur foin. Mais avec les changements de pratiques agricoles, ils s'en sont détournés dans les années 1950 et quelques-uns, ainsi que la commune, ont alors planté des peupliers", rappelle Marco Hunault, ex-maire, aujourd'hui conseiller municipal.
La nouvelle équipe menée par Juanita Foucher maire s'appuie sur le travail réalisé en 2008 par une association aujourd'hui dissoute, pour reconfigurer les lieux.
Le projet vise à offrir une meilleure vue aux habitants situés tous rive droite, faire revenir la faune et la flore spécifique de cette partie des basses vallées angevines, baignée par la Sarthe, dans laquelle se plaisait la gogane (fleur) ou encore le râle des genêts.
Halage, parcours
La réhabilitation vise à retrouver ce patrimoine en créant une forêt alluviale avec la mise en place d'une gestion pastorale des zones humides, replanter des haies, à créer un chemin de halage pour favoriser le tourisme et le cadre de vie des habitants et ainsi faire vivre "le marché, le bar et le futur restaurant" souligne Juanita Foucher, créer un parcours pédagogique, et des aires de pique-nique "pour fixer les marcheurs afin qu'ils profitent de notre commune".
À lire aussi
Tout ce ceci s'intégrera à la future voie verte entre Le Mans et Sablé.
La coupe d'arbres permettra, comme par le passé, de garantir des revenus à la commune "mais sans dégrader la vue".
Un projet de 40 000 €, subventionné à 80 %.
"On a quatre ans pour faire le projet, on s'en est fixé deux", conclut Antoine Meignan.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.