En 2021, des mineurs du Pays de Craon (Mayenne) ont créé une coopérative jeunesse pour travailler cet été 2021.
Il y a deux ans, des jeunes âgés de 16 à 18 ans avaient créé une coopérative afin de proposer leurs services aux particuliers, associations et entreprises.
"Cela avait bien fonctionné", explique Denis Laussac, qui va suivre cet été un deuxième groupe de dix jeunes avec Codémarrage53.
Les adolescents (sept garçons et trois filles) sont de Cossé, Craon, Courbeveille, Quelaines...
Garde d'enfants, animaux, tontes, lavage...
En effet, "on relance le projet. Il n'existe que trois coopératives jeunesses en Mayenne : à Laval, au Mont des Avaloirs et chez nous."
Les services proposés seront cette année de la tonte de pelouses, du baby-sitting, du gardiennage d'animaux, du lavage de voitures, de l'aide aux courses, jardinage...
Le but est simple : "Les jeunes s'organisent eux-mêmes. Une personne égale une voix. C'est-à-dire que les décisions sont toutes prises en commun."
Ces jeunes intéressés par le monde de l'entrepreneuriat fixent donc toutes les règles.
"Ils conduisent le projet de A à Z, de la conception des statuts aux prix fixés pour les services rendus. Ils s'organisent en commissions, décident de partager les bénéfices ou de leur mettre dans une cagnotte pour un projet commun."
Expérience étendue
L'expérience étant concluante il y a deux ans, il a été décidé de l'étendre.
Les jeunes et organisateurs espèrent juste "un peu plus de participation des entreprises. Nous en avions eu peu l'an dernier, or c'est aussi pour ces dernières un très bon moyen de se faire connaître auprès des jeunes, des peut-être futurs stagiaires ou salariés."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.