La Mine bleue de Noyant-la-Gravoyère, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) aime les partenariats, riches de créativité et de savoir-faire. La preuve lors d'une présentation le 16 juin 2021.
Pour pouvoir montrer le travail des ardoisiers, il est nécessaire de conserver leurs outils. Pour préserver ce patrimoine, les Passionnés du bois ont été sollicités pour restaurer une pièce à fendre en 2020.
Cet important outil du travail des fendeurs d’ardoises est apparu en 1915. En effet, si les fendeurs pouvaient maintenir le bloc d’ardoise, le reparton, entre leurs jambes, avec guêtres en tissus et sabots, et le fendre en ardoises, il n’en a pas été de même pour les femmes, vêtues de longues jupes.
125 heures de travail
La presse à fendre a été inventée à l’époque : elle permet de maintenir la pierre à bonne hauteur et de travailler assis sur un haut tabouret.
L’outil sera ensuite adopté par les hommes, de retour après la guerre, leur permettant de travailler dans de meilleures conditions.
À lire aussi
Bénédicte Flamand, directrice de la Mine bleue, et Antoine Cousin, responsable technique et sécurité, ont reçu les deux acteurs de l’association segréenne, mercredi 16 juin, pour la présentation officielle de la presse à fendre, réhabilitée à partir de l’ancienne.
Son collègue, Daniel Lamy, précise : "Nous avons utilisé du chêne et travaillé à l’ancienne, avec des chevilles en bois et des mortaises. Elle est entièrement démontable."
Il a fallu 125 heures de travail pour restaurer la presse à fendre, exposée parmi les outils des mineurs et fendeurs à la Mine bleue.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.