De passage dans le centre-ville de Segré (Maine-et-Loire), Régine, 73 ans, et André, 62 ans, n’ont pu aller voter pour le premier tour des élections départementales et régionales 2021.
Le couple parti en vacances en Bretagne, explique ce taux d’abstention par un manque de communication.
Pas assez d'information
"Il y a eu un mélange des genres entre les départementales et les régionales", précise André.
"Il fallait aller chercher l’information pour comprendre qu’elles n’ont pas le même rôle".
Des élections peu incitatives
Quant à la retraitée, elle estime que la jeunesse ne se sent pas concernée par ces élections.
"Pourquoi les jeunes iraient-ils voter pour des gens qu’ils ne connaissent pas ? Ce n’est pas forcément le parti qui les intéresse mais les élus, savoir pourquoi ils travaillent".
Des élections déconnectées
Selon une étude de l’Ifop, 84 % des 18-24 ans ont fait le choix de l’abstention à la différence de cette jeune fille de 20 ans arpentant la rue des Pintiers à Château-Gontier (Mayenne), lundi 21 juin 2021.
"J’ai voté car mes parents y sont allés et ma mère est adjointe au maire", détaille l’étudiante. Malgré cela, elle reproche une absence de campagne sur les réseaux sociaux.
"Les jeunes sont très connectés. Tout se joue à mort sur les réseaux sociaux qui n’ont pas ou peu été utilisés. Une de mes sœurs ne savait même pas pour qui voter".
Pour d’autres comme Bernard, 60 ans, les dernières mesures gouvernementales et la crise sanitaire ont pesé dans la balance.
"Après cette année de confinement et de déconfinement, les gens ont certainement ressenti le besoin de se libérer, de partir en week-end", développe le retraité conducteur de cars scolaires.
La tête ailleurs
Un sentiment partagé par Guillois, 55 ans. "Ma famille et moi sommes partis en Normandie", précise-t-il.
Dans le cas contraire, ce salarié d’une agence de matériaux de construction de Château-Gontier (Mayenne) serait tout de même allé voter.
À lire aussi
Moins d'abstention au second tour ?
"On a bien reçu les papiers mais j’aurais voté blanc car je ne me reconnais dans aucune des listes".
N’ayant pu s’exprimer pour le premier tour, les deux hommes comptent cette fois-ci remplir leur devoir de citoyens, dimanche 27 juin 2021 pour le second tour.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.