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Congrier. Un méthaniseur sort de terre entre Senonnes et Congrier

Société. Une nouvelle unité de méthanisation va sortir de terre entre Congrier et Senonnes en Mayenne. Les travaux commencent en septembre 2021 et le méthaniseur sera opérationnel en 2022.

Congrier. Un méthaniseur sort de terre entre Senonnes et Congrier
La CS Biogaz SAS va s’installer sur un terrain de 3 ha au lieu-dit Fontenaille sur la commune de Congrier en Mayenne.

Une nouvelle unité de méthanisation va sortir de terre entre Congrier et Senonnes (Mayenne). Créée en 2019, la CS Biogaz SAS va s’installer sur un terrain de 3 ha au lieu-dit Fontenaille sur la commune de Congrier.

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Le début des travaux est programmé en septembre 2021 et le méthaniseur sera opérationnel en octobre 2022.

Sa particularité est d’être détenue à 67 % par des exploitations agricoles apportant les matières, soit 9 exploitations agricoles et un négociant dans la filière cheval. Ces derniers se sont regroupés au sein de la société Agri Biogaz Holding (ABH).

Les 33 % restants de CS Biogaz sont détenus par Engie Bioz, la commune de Congrier, Territoire d’Energie Mayenne et CARDEN Biogaz.

« Nous avons organisé une première réunion à Congrier le 28 décembre 2018 en présence d’une douzaine d’agriculteurs. Tous les ingrédients étaient réunis : un territoire dynamique, la proximité de la filière cheval, des agriculteurs intéressés, une équipe municipale motivée », résume Benoît Dutertre, l’un des initiateurs du projet.

Séduits par l’idée de valoriser l’énergie à l’échelle d’un territoire, les partenaires ont planché deux ans sur le sujet, à raison d’une réunion hebdomadaire sur la commune de Congrier.

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Au final, l’unité de méthanisation s’engage à traiter 31 400 tonnes d’intrants par an, composés uniquement de matières agricoles (lisier, fumier bovin, porcin et équin en majorité). Les intrants seront transformés en biométhane.

La production d’environ 140 Nm3/h injectés dans le réseau GRDF représente l’équivalent de la consommation annuelle de 2 100 habitants ou de 56 bus roulant au bioGNV (sur la base de 50 000 km/bus/an).

Un financement participatif

« L’idée d’un financement participatif a fait son chemin. Nous avons choisi Lendosphere, première plateforme de financement participatif dédiée à des projets de développement durable », explique Benoît Dutertre.

Une première phase réservée aux riverains et partenaires a permis de récolter 26 500 €. La campagne se poursuit à l’échelle des départements limitrophes (Mayenne, Maine-et-Loire, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique).

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« Elle sera ouverte à partir du 26 juin à l’ensemble des investisseurs inscrits sur la plateforme. La part d’investissement pour chaque personne varie entre 200 et 5 000 €. Nous nous sommes fixé une collecte maximale de 150 000 € », indique Benoît Dutertre.

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