Le 10 juin 2020, des dégradations étaient constatées sur les bâtiments publics aux alentours de l'école, du club de handball et de l'immeuble des finances publiques à Meslay-du-Maine (Mayenne).
Les vandales s'étaient aussi attaqués à un portail, à des véhicules dont les serrures et les pots d'échappement avaient été bouchés avec de la colle.
Ils ont été jugé au tribunal de Laval (Mayenne) jeudi 24 juin 2021.
Mais surtout la totalité des biens avait été taguée et couverte d'obscénités. Rapidement les auteurs des faits ont été identifiés… car ils avaient laissé leurs initiales sur leurs tags.
Au tribunal
Jeudi 24 juin 2021, deux jeunes hommes étaient convoqués devant le tribunal. Mais ils sont restés enfermés dans un mutisme que la présidente n'est pas arrivée à rompre pendant un long moment.
Il faut alors se contenter des déclarations qui ont été faites pendant la garde à vue pour essayer de comprendre. Les prévenus voulaient faire les mêmes tags que ceux relevés sur internet. La présidente tente de briser le mur du silence : " Qu'il y a-t-il d'artistique dans des messages obscènes ? "
20 000 €
Le maire de la commune sinistrée évalue le coût des réparations à plus de 20 000 €. Il souligne le malheur dans lequel se trouve la personne dont la voiture a été détériorée et qui n'a pas pu partir en vacances.
Nous ne saurons pas pourquoi ces deux jeunes gens se sont soudainement et gratuitement attaqués à tout ce qui leur passait sous la main. Mais le savaient-ils eux-mêmes ?
Ils avaient pourtant prémédité leurs actions car ils avaient acheté la colle et la peinture dès l'après-midi. Condamnés à cinq mois de prison avec sursis, ils devront indemniser les victimes et effectuer 280 heures de travail d'intérêt général.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.