Les intempéries du samedi et dimanche 19 et 20 juin 2021, puis celles du week-end suivant, à Champigné (Maine-et-Loire) interpellent les élus, un an et demi après une grosse inondation déjà.
Maisons, voirie, église, salles...
Les dégâts sont conséquents : "neuf personnes ont dû être relogées dans leurs familles ; d'autres ont vécu à l'étage".
Neuf autres foyers ont eu leur garage inondé.
"Les pompiers ont dû pomper le sous-sol de la maison de retraite des Acacias là où sont les armoires électriques, le gardien n'avait jamais vu ça : l'eau rentrait par le sol, par infiltration."
La voirie Des Prés "s'est soulevée" ; les accès à l'école publique et de la garderie étaient coupés.
La supérette a aussi été impactée, tout comme l'église où des infiltrations d'eau ont causé des dégâts au niveau d'une des chapelles. "L'eau est allée jusqu'aux salles de sport. Les salles des fêtes et de sport sont impraticables."
Des événements étaient prévus, dont deux mariages.
Concernant le revêtement des salles de sport, "cela fait réfléchir. Peut-être devrions-nous passer à d'autres matières que le parquet. La salle de tennis de table est en béton lisse, elle a mieux absorbé les éléments."
Les pompiers inondés
Les pompiers eux-mêmes ont été victimes des éléments.
Des exceptions ?
Une réflexion était déjà engagée. Un diagnostic avait été réalisé avec la communauté de communes après la première inondation sur l'évacuation des eaux pluviales.
"Il faut absolument se pencher sur nos points critiques."
L'édile a rencontré la sous-préfète dès lundi 21 juin 2021 et commencé le dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.