Cet été 2021, Michel Rouault, de l'Ille-et-Vilaine, installé à Château-Gontier (Mayenne) dans le Sud-Mayenne depuis 1995 où il est motard de la brigade motorisée, a pris sur ses vacances, pour participer à son cinquième Tour de France dans le cadre de l'opération "La Route se partage", menée par la Sécurité routière.
Des drames à répétition
Un thème fort dans ce contexte où les accidents à vélo et drame s'enchaînent sur les routes.
Michel est chef d'équipe d'une caravane de deux véhicules sur les 160 du Tour de France. Il a à ses côtés six personnes.
À lire aussi
Dès son arrivée à Brest, le mercredi 23 juin 2021, il a commencé par deux jours de sensibilisation auprès de plus de 1 000 accrédités du Tour de France (sur les 4 500 totaux).
178 cyclistes tués en 2020
Michel Rouault travaille avec son responsable qui distille les messages à diffuser à l'antenne via l'ancien pro Thomas Voeckler, aujourd'hui commentateur.
À lire aussi
Ainsi, sont évoqués le port du casque, le 1,50 m d'écart entre vélo et voiture hors agglomération et 1 m en ville, les files indiennes, le droit de chevaucher une ligne blanche pour dépasser un cycliste si la visibilité est bonne, l'utilité des sas pour vélo aux carrefours, etc.
En 2020, 178 cyclistes ont été tués sur les 2 700 morts sur la route.
"Cela peut paraître peu, mais c'est tout de même près de 22 de plus qu'en 2019 et on a peur que ce chiffre ne progresse du fait de l'explosion de la vente des vélos, qu'ils soient électriques ou mécaniques, car tous incitent à prendre son vélo : l'Etat, les partenaires santé, les employeurs, etc."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.