Dimanche 27 juin 2021, le nom de famille de Mathieu Van der Poel, vainqueur de la deuxième étape du Tour de France 2021, a dû raviver nombre de souvenirs à Renazé (Mayenne) !
En effet, Matthieu Van Der Poel qui a gagné l’étape à Mûr-de-Bretagne et endossé le maillot jaune par la même occasion, bien connu pour être le petit-fils de Poulidor, est aussi le fils du Néerlandais Adrie Van der Poel.
C’est ce dernier qui avait gagné l’étape du Tour de France 1987. Le 9 juillet Adrie Van der Poel s’imposait à Renazé après un départ d’Orléans (260 km, la plus longue étape de 1987).
Confusion Madiot et Amadio !
Pour l’anecdote, lors de cette étape historique pour le sud ouest mayennais (car dernière arrivée du Tour de France dans le secteur), bon nombre de spectateurs, tous derrière les frères Madiot bien évidemment, espéraient qu’Yvon ou Marc soient aux avant-postes et passent la ligne d’arrivée les premiers, sur leurs terres natales.
Et ils y ont cru ! Car le public pensa entendre du speaker qu’un Madiot était en tête à quelques kilomètres de l’arrivée.
Or, il s’agissait de l’Italien Roberto Amadio !
La confusion fut faite entre les deux patronymes, et c’est tout un village de 2 000 habitants qui fut en joie car il pensait voir un des leurs l’emporter.
Marc Madiot, porteur du maillot de champion de France cette année-là, est bien parti du peloton, mais en contre, avec quelques autres coureurs.
Cependant, son groupe ne pouvait plus jouer la victoire.
Elle allait se dessiner dans le groupe dans lequel figurait le champion des Pays-Bas Adrie Van der Poel qui l’emportait finalement au sprint devant… Amadio.
Marc terminera 11e.
Hélicoptère pour voir la famille
Les frères Madiot durent ensuite prendre l’hélicoptère pour s’extirper du public et rendre une visite dans la ferme familiale !
Gilbert Montagné, lui, le soir animait le concert aux milliers de spectateurs.
Marc terminera 47e de ce Tour de France, Yvon 73e.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.