Chaque mardi en fin d’après-midi, sur la place Saint-Aventin à Azé (Mayenne), c’est le déballage des producteurs. Poissonniers, galettière, marchand d’œufs sont des habitués.
Une nouvelle vient de les rejoindre, depuis peu, une marchande de produits laitiers en juin 2021.
Créé au début des années 2 000, du temps de l’ancien maire, Michel Hervé, le marché d’Azé, installé au pied de l’emblématique cèdre de la commune, sur la place Saint-Aventin, a connu des hauts et des bas.
Aujourd’hui, on peut dire qu’il reprend des couleurs, avec l’arrivée de Gabrielle Lambert, une vendeuse de produits laitiers fermiers naturels de la ferme l’Aiguillonnière à Sablé-sur-Sarthe.
En deux mois, la jeune femme a su développer une clientèle amateur de fromages blancs, yaourts, fromages, beurre, lait cru de qualité.
Un petit marché sympa
Sur les marchés de Sablé et de la Flèche, « plusieurs personnes m’avaient fait remarquer que je n’en faisais pas en Mayenne, déclare Gabrielle Lambert. Comme on est à côté, et qu’on aime bien les Mayennais, me voici désormais à Azé ».
À lire aussi
Le bouche-à-oreille fonctionne
La marchande de produits laitiers fermiers a donc trouvé sa place parmi les marchands ambulants déjà bien installés : Christophe, le poissonnier, Sonia, la galettière, Fabrice, le marchand d’œufs de Ménil.
Philippe, un client fidèle, ne le bouderait pour rien au monde ce petit marché : « On y trouve de bons produits. »
Christophe Mennier, le poissonnier de l’Océan et ses saveurs vient de Bonchamp. Il est présent sur les marchés à Laval, Janzé, Château-Gontier, Meslay-du-Maine. « Celui d’Azé est un petit marché. Mais on y reste attaché », avoue-t-il.
Et pour cause. « Lorsqu’ils ont fermé le marché le jeudi à Château-Gontier à cause de la Covid, en 2020, la municipalité nous a proposé de venir à Azé. »
Un geste que n’est pas prêt d’oublier Christophe. « Et puis ici, l’ambiance est bonne, la clientèle aimable. »
À lire aussi
Fabrice, le marchand d’œufs de Ménil le lundi, constate que « le marché d’Azé a bien repris » du poil de la bête « bien qu’il faudrait un vendeur de fruits et légumes. Ce n’est pas facile à trouver. »
Bernard Bouxom, maraîcher du Jardin de Plantagruel à Sablé (Sarthe), devait venir. Mais l’intéressé a décliné n’étant « pas sûr d’être le bienvenu ». Un différend se serait produit à propos de l’emplacement.
Une réunion a eu lieu avec les élus pour trouver un arrangement.
Ce marché n’est pas pour déplaire à Daniel, le cafetier du coin : « C’est la convivialité. Cela amène des clients au bar. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.