Des élus de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) annoncent, vendredi 2 juillet 2021, avoir déposé un recours auprès du tribunal administratif de Nantes.
Comme l'explique Anne Danjou, élue de la minorité de la commune nouvelle, elle demande ainsi l'annulation des élections départementales.
Si cette dernière n'était pas elle-même candidate les 20 et 27 juin 2021, deux de ses colistiers l'étaient sur le canton de Segré-Candé-Pouancé. Il s'agissait de Rapahël de la Salmonière et de Sandrine Boullais-Challier. Ceux-ci n'ont pas passé le premier tour des élections.
Plusieurs points noirs
Pour expliquer cette action, Anne Danjou annonce : "Il me semble important de le faire compte tenu des situations extraordinaires que connaissent les dernières élections : crise Covid, non-distribution de la propagande électorale alors que cette responsabilité incombe à l'Etat. La propagande électorale permet à chaque électeur un accès à l'information sur tous les candidats et leur programme. "
"Au deuxième tour, avec deux binômes en lisse, et alors que le personnel de la mairie avait assuré la mise sous pli des documents officiels, nous n’avons eu que des plaintes concernant la non-distribution de ces derniers."
Anne Danjou juge ainsi que l'Etat a été "défaillant" dans la distribution de cette propagande.
Comme il l'explique lui aussi dans un communiqué de presse vendredi 2 juillet 2021, Raphaël de la Salmonière souhaite "réagir juridiquement contre ce que j’estime être une défaillance de nos institutions".
"En tant qu’électeur du canton de Segré-en-Anjou-bleu, j’ai donc saisi le tribunal administratif en vue de demander l’annulation des élections. Non pas pour contester l’élection du binôme Marie-Jo Hamard/Gilles Grimaud, mais pour protester contre l’irrespect de l’Etat envers ses électeurs."
À lire aussi
Le conseiller municipal espère ainsi que "notre recours sera pris en considération, parce qu’il en va de nos droits les plus élémentaires. Et qu’ainsi l’Etat se montrera plus respectueux de nos droits lors des prochaines élections."
.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.