Ils ont donné leur avis. Et il est négatif. Jeudi 1er juillet 2021, les élus d'Angrie (Maine-et-Loire) ont été amenés à se prononcer sur projet de parc éolien dans la commune.
Récemment, les membres de la nouvelle équipe municipale de Marie-Noëlle Richard ont rencontré le promoteur, Inersys, et Enedis.
Ils ont aussi rencontré Vent des moissons, l'association opposée à ce parc éolien depuis plusieurs années et qui a engagé plusieurs recours.
Si le recours contre le permis de construire a été rejeté par le Tribunal administratif de Nantes (Loire-Atlantique), celui contre l'autorisation d'exploiter n'est pas instruit.
Un dossier hérité de l'équipe précédente
La maire explique avoir tiré de ces rencontres "des éléments factuels permettant aux élus d'émettre sur ce projet un avis".
L'adjoint Gilles Beilleau a rappelé "que le terrassement des chemins et pieds d'éoliennes doit débuter fin août".
Ce projet à fait naître "des inquiétudes chez les riverains" et au-delà.
Après ces échanges que vient d'avoir le conseil, il est apparu opportun à la maire que le conseil émette un avis. Et ce d'autant plus que l'équipe actuelle ne fait qu'hériter d'un dossier dont elle n'a maîtrisé aucune des phases.
"Ce n'est pas un projet communal" a t-il été redit. Pourtant comme le souligne Florent Robert, conseiller.
"Demain, si des soucis surviennent, c'est à la mairie que les gens viendront se plaindre".
Avantages et inconvénients
Il est question d'une poursuite des travaux en mai 2022. 5 400 toupies de béton sont prévues. Les recours ne sont pas suspensifs et n'empêchent pas le démarrage des travaux. "Le promoteur ne voit pas le recours aboutir avant plusieurs années, et pense qu'il sera rejeté", répond la maire.
"De toute façon l'État veut que des éoliennes s'implantent, quitte à faire n'importe quoi. Les administrations valident les projets coûte que coûte", a lancé Florent Robert.
Les élus ont fait les comptes. Côté avantages, ils semblent estimer que la liste est courte. C'est le financier qui l'emporte.
Côté inconvénients fondés ou non, la liste leur semble plus longue.
Audrey Jousseaume élue, voit dans ce projet " un frein pour faire venir du monde dans la commune".
L'adjoint Marcel Daval évoque " la jurisprudence qui pourrait s'installer à la suite d'un jugement qui a autorisé la baisse des impôts sur le foncier bâti ".
Pour l'instant, cette discussion entre élus n'est qu'un avis en ce sens que les élus ont délibéré pour évoquer ce projet et ce qu'ils en pensent.
Pour acter leur opposition ou leur adhésion, ils vont devoir voter. Un vote aura lieu lundi 12 juillet 2021 lors de la prochaine séance du conseil municipal prévue à 20 h.
D'après la discussion du 1er juillet, il est très probable que le vote débouche sur une opposition au parc éolien, les neufs personnes susceptibles de voter semblant opposées au projet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.