La Chapelle du Genêteil, située dans le centre de Château-Gontier (Mayenne), fête vendredi 9 juillet 2021, son 41e anniversaire en classification Monument Historique. Retour sur son empreinte dans la ville.
9 siècles
" C'était un lieu de sociabilité et de vie permanente " dévoile Florence Harnay, responsable du service patrimoine du Pays de Château-Gontier.
La Chapelle du Genêteil est présente dans la ville depuis le 12e siècle et a rythmé la vie des Castrogontériens. Eglise, collège, lycée, infirmerie, bureau… Elle a sans cesse été utilisée et réinventée pour le bien de la ville et ses habitants.
Une chapelle importante quels que soient les évènements. Ce que raconte Bernard Godot, directeur de la programmation art contemporain :
"Le Genêteil a été utilisé pour faire passer le Bac pendant la guerre 39-45. Il se dit même qu'elle a été utilisée en tant qu'hôpital pour les blessés de guerre."
41 ans de classification
Ce vendredi 9 juillet 2021, la Chapelle fête ses 41 ans de classification en tant que Monument Historique. Mais la préservation de ce lieu a débuté un peu avant.
"En réalité, la Chapelle du Genêteil avait déjà été inscrite en tant qu'inventaire supplémentaire historique en 1965" explique Florence Harnay.
Sa classification, le 9 juillet 1980, a conduit la chapelle sur le chemin de "centre culturel et sociologique". Là, elle commencera à exposer des artistes contemporains.
Plus de 40 ans après, la Chapelle du Genêteil continue d'exposer ses œuvres. De l'art contemporain dans de l'ancien ? Un concept qui plaît aux artistes selon Bernard Godot.
La Chapelle du Genêteil est ouverte tout l'été. Elle entamera "sa dernière saison artistique" en septembre 2021 avant des rénovations prévues pour durer 18 mois.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.