Ils en ont assez, depuis longtemps déjà, et veulent que la situation s’améliore. Les habitants du lotissement Bellevue à Marigné-Peuton (Mayenne) ont lancé, mercredi 7 juillet 2021, une pétition pour demander à Orange et à Mayenne fibre d’améliorer leur accès à Internet.
Sandrine Broussin vit dans le quartier. Elle est aussi première adjointe et déplore :
Dans la maison d’en face, Manuel Gaigner passe parfois toute une journée sans aucun accès au web.
"Aujourd’hui, je n’ai rien. Et ça fait trois ou quatre mois que ça dure. Quand je téléphone à Orange, ça ne donne rien. La dernière fois que je leur ai téléphoné, ils m’ont dit qu’ils me rappelleraient dans cinq minutes. ça fait un mois que j’attends", s’agace Manuel Gaigner.
Même s’il n’est pas vindicatif, le maire, Jérémy Pelé, se mobilise avec ces habitants "pour que les choses changent".
Des travaux il y a plus d'un an
"Cela fait plus d’un an que ce secteur attend le déploiement de la fibre ! Des travaux ont été engagés il y a plus d’un an. Une autre entreprise devait intervenir mais, depuis, c’est en stand-by. En attendant, il y a de gros problèmes de débit", tempête le maire.
Outre les difficultés des habitants pour profiter d’un service qu’ils payent pourtant, le maire déplore des difficultés dans la "politique relationnelle d’Orange".
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Ces habitants mécontents ont signé une pétition qui sera adressée au président du département de la Mayenne. Le maire a écrit un courrier pour Olivier Richefou et un autre pour le délégué régional d’Orange.
"Dans le cadre du déploiement de la fibre optique, c’est Mayenne Fibre qui a la maîtrise d’ouvrage. Nous avons déjà sollicité le conseiller départemental Vincent Saulnier", détaille Jérémy Pelé.
Les facturent restent malgré la situation
À défaut d’un débit correct, pour sortir de leur isolement numérique, les habitants de ce quartier sont contraints d’utiliser leurs téléphones portables pour faire un partage de connexion.
S’il reste très poli dans sa colère, Jérémy Pelé est passablement fâché : "On ne sait plus quoi faire. On demande qu’il y ait des solutions. Nous avons prévenu Mayenne fibre et Orange que nous allions être obligés d’en parler haut et fort. On a l’impression d’être ignorés alors qu’en attendant les factures continuent".
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